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casa saba, le blog...
3 septembre 2009

JARS: histoire et savoir faire.

Des « poteries » horticoles
aux collections raffinées en grés émaillé d’aujourd’hui,
déjà plus d’un siècle et demi d’histoire pour JARS...

visuel_histoire

C'est en Drôme provençale que Pierre JARS fonde en 1857 les «Manufactures de Poterie JARS »,
qui recevront un grand prix à L’Exposition universelle de 1900. Dans les années 80, ses arrières petits fils mettent au point une nouvelle pâte de grés, puis en 1994, ils sollicitent Pierre CASENOVE, designer de renom. En 2007, la société est reprise par trois entrepreneurs, implantés en région Rhône-Alpes, qui partagent une philosophie commune : l’amour des beaux produits, du savoir faire artisanal, et la valorisation du « fait main » en France...

La pâte C’est dans des carrières choisies que JARS s'approvisionne directement en terre et en composants céramiques.
Kaolins, Argiles, Feldspaths, Silice, sont sélectionnés avec le plus grand soin.
Car tout compte quand il s’agit de produire des objets de grande qualité. La pâte est délayée, tamisée, filtrée, pressée... puis étirée. Minutieusement. Rigoureusement.
De la qualité de sa texture initiale dépendra la beauté de l’objet final.

visuel_toursTours de main 17 ...
C’est le nombre de passages entre les mains des céramistes nécessaire à la fabrication d’une assiette. Les gestes, les postures, la connaissance du matériau et ses réactions
font l’objet d’un lent apprentissage.
Autant de secrets d’ateliers transmis de génération en génération.

Le grès Avec la porcelaine, le grès est l'une des céramiques cuite à très haute température, entre 1200 et 1300 °. A ce niveau de cuisson – dit « grand feu »- les argiles composant sa pâte se vitrifient et donnent au grès son caractère de “céramique noble".

Matériau écologique Le grés émaillé de jars est un produit écologique. Composé de matériaux naturels, il ne s'ébrèche pas, est non polluant, même détruit (sans plomb ni cadnium)et très propre car non poreux.

visuel_crucuit

Les émaux Fabriqués intégralement par JARS à partir de pigments et d’oxydes métalliques, les colorants et émaux sont naturels. Chaque pièce est émaillée par pulvérisation, ou immersion dans un bain. L'émail n'est pas une pellicule de vernis déposée sur la terre. Le grès est une matière céramique "organique". Grâce à la vitrification à haute température (1280°), les composants de l'émail s'interpénètrent de manière irréversible. Ils font partie intégrante de la pâte, de la matière.La palette de couleurs est très vive. Les rouges, oranges, jaunes, aubergines sont obtenus alors qu’à ces températures aucun pigment ne résiste. C’est toute la maîtrise des éléments et du feu dont JARS a le savoir faire et l’exclusivité...

Du cru au cuit La part du feu... La pièce en pâte crue est mise à sécher avant d’être cuite une première fois.

visuel_email

Elle quitte alors définitivement sa forme molle pour acquérir avec ce passage au four, un statut définitif qui lui ouvre le monde de la couleur et lui donne sa forme définitive. Le verdict final est donné par la cuisson à haute température à 1280 °.
En toute circonstance, le feu « garde sa part », décide seul de la qualité de la fournée, rend les émaux capricieux ou malmène la forme jusqu’à son irrespect. A chaque sortie du four, la magie céramique opère ...
Devant la satisfaction ...ou la déconvenue des céramistes.

 

 

Chacune des pièces est unique : « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ». Et nous savons pourquoi.

 

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